Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Médiathèque Belle Anse

Rapport de Mission en Haïti - du 14 juillet au 28 août 2013

Belle-Anse

 

Projet « bibliothèque-médiathèque » au lycée de Belle Anse. C’est le directeur, Monsieur Janvier en personne qui nous reçoit.


Nous commençons par la visite de la pièce faisant office de bibliothèque, les quelques livres apportés en 2010 ont été complétés par les livres envoyés avec le container pour Taïfer en 2013 : près de 2 214 livres, 294 encyclopédies – dictionnaires et livres d’histoires, 392 manuels scolaires (français à utiliser en tant que support pédagogiques).
Soit un total de près de 2 900 ouvrages qui sont venus compléter cette bibliothèque. Chaque ouvrage est référencé, rangé et peut faire l’objet d’une consultation sur place par les lycéens et leurs professeurs.

 

En 2012, le lycée avait formulé une demande auprès du gouvernement haïtien et plus particulièrement du ministère de l’Education afin de constituer une bibliothèque. Cette demande était jusque-là restée lettre morte. Cette année, le lycée a réitéré sa demande, en présentant le partenariat actuel mené avec APESE Haïti et la constitution de cette  bibliothèque. Cette implication locale et le partenariat ont permis le don de 700 manuels scolaires haïtiens de la part du Ministère de l’Education haïtien, venant compléter encore un peu plus les ouvrages de la bibliothèque du lycée.


Les besoins et les demandes :


- Création d’une association des élèves et anciens élèves du lycée,
- Implantation d’un espace informatique,
- Construction de la médiathèque.

 

 

 

Présentation de Belle Anse :

 

Belle anse est située dans le quart Sud Est de l'île

 

 

D’un point de vue patrimonial et matériel, le séisme du 12 janvier 2010 n’a pas touché de plein fouet la zone d’intervention de Belle-Anse. Néanmoins, une augmentation de la population a été observée. Ainsi pour la commune de Belle-Anse, le nombre de lycéens est passé de cinq cents à plus de sept cents élèves alors que les infrastructures et les moyens matériels et humains sont demeurés les mêmes.

 

 

Localité de Belle-Anse

 

Commune et chef-lieu de l’arrondissement de Belle-Anse, Département du Sud’Est, Belle-Anse compte actuellement sept sections communales (Callumette, Corail-Lamothe, Bel-Air, Pichon, Mapou, Mabriole, Baie-d’Orange et un quartier Mapou). Localisée à proximité de la mer, sur un plateau, la ville a une superficie de 350.17 km² et abrite actuellement 80 000 habitants (dernier recensement).

Source : Dictionnaire, historique et géographique des communes d’Haïti, éditions KONBIT.

 

 

Parmi les communes du département du Sud’Est, Belle-Anse fait partie des localités les plus faibles quant au niveau de scolarisation (premier et deuxième cycle de l’école fondamentale), de l’accessibilité aux soins de santé de base, en eau courante et à la disponibilité des services d’assainissement (critères du Rapport « Carte de pauvreté d'Haïti »).

 

L’accroissement de ses habitants (arrivée de populations suite au séisme) a davantage accentué cette grande carence en services sociaux de base qui, liée aux problèmes de faible revenu de la majorité de la population et au niveau élevé de chômage, explique amplement l’extrême pauvreté qui sévit également à Belle-Anse et dans les zones rurales environnantes.

Source : Ministère de la Planification et de la Coopération externe Haïtien.

 

Belle-Anse  sur le plan scolaire 

 

Le lycée public Calixte Numa Rabel a ouvert ses portes le 13 janvier 1992. Depuis le séisme, l’effectif du lycée est passé de 590 à 729 lycéens avec les mêmes moyens matériels et humains.

 

  


Ils sont 100 lycéens par classe d’une superficie de moins de 50 m². L’Etat prend également en charge les salaires des professeurs. Après l’obtention du baccalauréat, les jeunes diplômés sont contraints de se rendre à Jacmel ou à Port-au-Prince pour poursuivre leur scolarité. Bon nombre d’entre eux abandonnent du fait des frais d’inscription universitaire trop élevés auxquels s’ajoute également le coût de l’hébergement et des repas.


A la demande du Directeur, Monsieur Rico JANVIER, APESE Haïti a mis en place un partenariat entre la bibliothèque de la ville de Viry-Châtillon et le lycée Calixte Numa Rabel.

 

Depuis 2010, un partenariat existe entre le lycée et APESE Haïti ayant permis de mettre en place une bibliothèque de près de 500 livres, manuels scolaires, encyclopédies…. Disponible à l’emprunt pour les lycéens. En juillet 2012, dans le cadre du projet une « école à Taïfer », quarante-cinq cartons d’ouvrages divers ont été ainsi été envoyés par le container à Taïfer.
 

 

 

  

 

 

 

Les partenaires de ce projet en Haïti sont le lycée public et la mairie de Belle Anse.

L’objectif de ce projet est :

- collecter des fonds en vue de financer la construction,

- aménager la médiathèque : présentoirs, espace lecture, armoires,…

- compléter les ouvrages littéraires, scientifiques,…

- constituer un réseau informatique de la médiathèque (internet, média…)

- anticiper sur le développement du tourisme solidaire avec une maison d’hôte

 

Ce projet a pour objectif d’être le plus intégré possible en montant des partenariats entre les différentes entités

 

 

 

Plus d'information sur notre blog :

 

Une médiathèque à Belle Anse

http://mediathequebelleanse.blogspot.fr/

 

 



Calendrier
« Août 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031