Enfants

Notre sélection du mois !

La Légende de Catherine

Auteur Marlène Etienne

Edition Collection jeunesse

Illustration Réginald Nazaire

Catherine c’est Catherine Flon, l’une des plus populaires héroïnes de notre histoire d’Haïti.

Catherine c’est Catherine Flon, la jeune fille qui, selon ce que rapporte la tradition, a cousu le drapeau « haïtien » à l’Arcahaie le 18 mai 1803.

Mais, il y a tant de choses que nous aurions aimé connaître d’elle, sur lesquelles l’histoire officielle est muette. Qui étaient ses parents ? Quelle était son enfance ? Par quelles circonstances Catherine s’est-elle trouvée sur les lieux pour poser le geste qui devait l’immortaliser ?

C’est justement dans le creux du silence de l’histoire officielle que Marlène Etienne – auteur apprécié pour ses nombreux livres à l’intention des jeunes – a entrepris de broder, avec talent, imagination et amour, la légende de Catherine. Une légende profondément attachante, qui dégage à la lecture comme un air de vraisemblance.

Notre sélection du mois !

TÉZIN, LE POISSON AMOUREUX (Tezen, pwason anmoure-a)

Auteur Rose-Esther GUIGNARD

Edition l'Harmattan

Conte d'Haïti, Créole - français
Illustrations couleurs Robin GROLLEAU

« Ce conte haïtien a bercé mon enfance. Quand, je suis arrivée en France, cette histoire faisait partie de moi, je ne pouvais m’empêcher de la raconter. A partir de ma mémoire, j’ai réécrit le texte, avant de le mettre en scène pour mieux le partager ».

L’auteur Rose-Esther Guignard

KANGIO, LA TORTUE D'HAÏTI (et autres contes des îles)

Auteur Mimi BARTHELEMY

Edition Syros

Illustrations Olivier BESSON

« Pourquoi publier des contes d’Haïti et d’ailleurs ? C’est qu’il existe peu de publications de contes d’Haïti et la mémoire d’une culture est essentielle à sa survie. Les Haïtiens du dedans et du dehors ne peuvent se couper des sources de leur imaginaire, oublier leur culture. Il est donc indispensable de nourrir notre mémoire, d’alimenter la connaissance « d’eux-mêmes nous-mêmes »…..

L’auteur Mimi Barthélémy

LA REINE DES POISSONS

Auteur Mimi BARTHELEMY

Edition Kanjil

Illustrations Clémentine BARTHELEMY

Ce conte traditionnel haïtien, plein de rebondissements, de tendresse et de magie, s’adresse en priorité aux enfants. Mais, s’agissant d’un personnage et d’un récit mythiques de la Caraïbe, une version en créole et un apport documentaire ont été ajoutés à la suite de l’histoire.

La Reine des Poissons occupe une place à part dans la vie et l’œuvre de Mimi Barthélémy. Née en Haïti, c’est avec ce conte, pour lequel elle a reçu le Becker d’Or de la Francophonie d’Acteurs en 1989, qu’elle s’est fait connaître en France et dans le monde francophone.

« Mai 2018 »