Langue et Culture créoles

Notre sélection du mois !

L’aménagement  linguistique en Haïti : enjeux, défis et propositions

Auteurs : Robert BERROUET-ORIOL – Darline COTHIERE – Robert FOURNIER – Hugues ST-FORT

Edition du CIDIHCA  & de l’Université d’Etat d’Haïti

Coordonné par Robert BERROUET-ORIOL

La coexistence pacifique ou enchaînée des deux langues haïtiennes, le créole et le français, pose problème depuis fort longtemps. Qu’il s’agisse de préjugés issus de la période coloniale, qui stigmatisent et dévalorisent encore le créole, ou de clichés de survalorisation sociale du français, la fameuse « question linguistique haïtienne » est le lieu de toutes les passions nationales. Dans le système éducatif en particulier, cette « question » est présente de manière aigue, contradictoire, voire conflictuelle.

Pour la première fois depuis la promulgation de la Constitution de 1987, les linguistes abordent de front, dans un ouvrage collectif, l’épineuse problématique linguistique haïtienne de manière innovante et proposent des pistes consensuelles de solution aux problèmes analysés. Ce livre consigne et expose leur conception de l’aménagement linguistique des deux langues haïtiennes : dans l’espace public des relations entre l’Etat et ses administrés, dans le système éducatif depuis le primaire jusqu’à l’Université, sur le registre de l’alphabétisation comme sur celui de l’élaboration de la future première loi d’aménagement et de didactique des deux langues officielles d’Haïti.

Honorant la Francocréolophonie haïtienne réputée pour sa culture et sa littérature, les auteurs plaident en faveur de la « convergence linguistique » en terre haïtienne, convergence qu’ils apparient à une claire et forte vision du bilinguisme de l’équité des droits linguistiques dans le contexte où, après le séisme du 12 janvier 2010, il est urgent de repenser et de refonder à la fois l’Ecole et l’Université d’Haïti. Longtemps différée, l’entrée des 10 millions d’Haïtiens dans leur citoyenneté républicaine est d’abord, le lecteur en conviendra au fil de ces pages, l’entrée dans la plénitude de langues qui nomment cette citoyenneté et cet être-au-monde que consigne l’Acte de l’Indépendance de 1804.

Notre sélection du mois !

Lang nou souse nan sous – Notre langue se ressource aux sources

Auteur Jean-Durosier DESRIVIERES

Edition Caractères

Illustrations de Valérie John