Voyages solidaires

Récit du voyage de mémoire au Sénégal

du 13 au 21 avril 2012

Organisé par APESE Haïti et Keur Mama

« Sur la route de l’abolition de l’esclavage et des droits de l’homme… »

L’idée de partir au Sénégal…

Partir découvrir le Sénégal. L’idée a fait son chemin comme une graine qui germe au printemps… au coeur de l’hiver dernier, un certain vendredi 13 janvier 2012, au détour d’une conversation avec Linda… « Tu sais Virginie, l’association APESE Haïti organise un voyage au Sénégal en avril prochain sur les traces de l’esclavage du peuple haïtien. Tu pourrais venir… »

Une idée improbable hors contexte mais qui me séduisait à mesure que les heures s’égrenaient de ce vendredi 13… Elle cristallisait un désir, celui du rêve et de l’évasion associé au plaisir de la découverte d’une nouvelle culture. Elle me touchait tout simplement. Marcel, mon époux, à qui je confiais le soir venu ce projet de voyage me suivit ainsi que mes beaux-parents qui acceptèrent de garder ma petite Anne, la durée de notre séjour au Sénégal.

Bien sûr, je me suis posée des questions, cela faisait six longues années que je n’étais pas partie en voyage vers une destination aussi lointaine. Mais, en voyant des lumières dans les yeux de Marcel et en ressentant cette joie intérieure, j’ai compris que notre décision de partir était sans appel. Dès lundi 15 janvier, j’envoyais un courriel à Laure et Linda pour confirmer notre inscription.

La suite... nous contacter

Récit de Virginie Larrivé