Apiculture - Miellerie

Deuxième étape du projet

CALENDRIER APICOLE PREVISIONNEL 2014

« LES ABEILLES D’EVRY »

SAMEDI 11 JANVIER 14 H RDV Parking stade départemental Bobin, côté cimetière de Courcouronnes, bois de la Garenne. (Rue Emile Biort COURCOURONNES arrêt de bus : Cimetière)

Observation vol de propreté, tiroirs de débris pour localisation de la grappe, état des dégâts des pics verts et observation de la grappe dans le corps partiellement vitré, réserves de nourriture éventuelles.
  • Les éléments d’une ruche (corps, hausse, plancher grillagé, couvres-cadres, grille à reine, chasses-abeilles) et les différentes sortes de ruches. Législation apicole. Fiche individuelle de suivi d’intervention.

SAMEDI 08 FEVRIER 14H La Garenne.

• Observation de la planche de vol avec apport de pollen. Noter les dates des floraisons ; noisetier, saule etc. Réserves de nourriture.

SAMEDI 8 MARS14 H La Garenne.

• Présentation du monde apicole, matériels, races d’abeilles, vie à l’intérieur de la ruche, orientation des ruches, choix de l’emplacement du rucher. Première visite express si beau temps (nettoyage des planchers partiellement grillagés, sortie hivernage)

SAMEDI 22 MARS 14 H La Garenne

• Ouverture des ruches pour visite de printemps, nourrissement éventuel, décalage des partitions, remplacement et ou ajout de cadres bâtis et non bâtis, actions à mener. Ce qu’il faut faire et ne pas faire.

SAMEDI 19 AVRIL 14 H  Essaims artificiels en fonction des possibilités, pose des hausses si nécessaire (en principe à la floraison du cerisier). Entretien du rucher, fauchage, élagage, rangement.

ESSAIMAGE : de Fin avril au 15 juin env. mobilisation maximum des adhérents sur le terrain, passages conseillés entre 14 et 16 H. Pose des ruches et ruchettes pièges. Les essaims cueillis au rucher appartiennent à l’association qui les redistribue aux nouveaux adhérents ou autre (à définir). Suivi de l’évolution des nouveaux essaims, ajout de cadres ou nourrissement. Entretien du rucher, fauchage, élagage.

SAMEDI 14 JUIN  Récolte  à fixer en fonction des conditions atmosphériques et de la floraison et léchage des hausses le lendemain.

COURANT JUILLET EN FONCTION du temps  Dernière récolte ? Léchage des hausses le lendemain

COURANT AOUT  Traitement anti-varroa après dernière récolte

DIMANCHE 21 OU 28  SEPTEMBRE 2014 fête des associations d’Evry (Présentation d’abeilles, vente de miel)

SAMEDI 11 OCTOBRE 14 H  Préparation à l’hivernage.

Nous participerons à quelques fêtes de quartier à Evry (7 juin Tourelles, 14 juin Epinettes,  28 juin Aunettes et fête des Associations d’Evry le 21 ou 28 septembre)  prévoir aussi des visites de rucher  pour scolaires afin de les sensibiliser sur  le rôle  des abeilles.

L'association Les  Abeilles d'Evry

Première étape du projet

Le projet de meillerie

Au cours d’une conversation avec l’un de nos partenaires basé dans le nord d’Haïti, nous avons évoqué la possibilité de soutenir l’exploitation du miel dans cette région. L’exploitation du miel par les paysans haïtiens se fait encore de façon artisanale, en clair dans les troncs d’arbres. L’achat d’une ruche est hors de prix pour certains paysans…. Et pourtant, la cohabitation entre les abeilles et les paysans pourrait arranger tout le monde. A savoir, un meilleur rendement des récoltes grâce à la pollinisation des fleurs, un moyen efficace de lutter contre le déboisement, et surtout assurer un revenu complémentaire non négligeable pour les paysans.

Les questions viennent et nous n’avons pas de réponses :

Comment répondre à une telle demande ?

Quelles sont nos connaissances et nos compétences dans ce domaine ?

Qu’est-ce qu’une ruche ? Comment récolte-t-on du miel ?

Où et comment trouver des abeilles, etc.…. ?

Le 27 septembre 2013, à l’occasion de la fête des associations à Evry, nous avons fait une rencontre qui va nous permettre de répondre à nos interrogations sur le sujet, et peut-être venir en aide à nos partenaires haïtiens.

Il s’agit de la rencontre avec l’association « Les Abeilles d’Evry, présidée par Monsieur Marcel Claudel.

L’association a pour but de promouvoir l’apiculture de loisir et de faire connaître le rôle de l’abeille dans la nature. On n’espérait pas tant.

Suite à cette rencontre, deux membres de notre association ont décidé de suivre la formation d’apiculture dispensée par «L’association les Abeilles d’Evry » pendant les 9 prochains mois qui suivent.

Linda François,

« Août 2018 »