Inauguration du local associatif

APESE Haïti – Inauguration du local associatif

Le 16 avril 2016, nous avions l’inauguration de notre local associatif, situé 10 place Troisdorf à Evry. Le local mis à disposition de l’association depuis janvier 2014 n’avait pas été occupé pendant près de 10 ans. L’électricité n’était plus aux normes, l’aménagement ne permettait pas d’accueillir du public selon les normes en vigueur et le précédent locataire ayant tout laissé en état une grande étape de décapage était nécessaire !

Encouragés par les collectivités locales, nous avons dans un premier temps monté des dossiers de demandes de subventions pour nous épauler dans ces travaux titanesques. Ainsi l’ensemble des documents pour les travaux et les aménagements ont été rassemblés : réalisation d’un plan à l’échelle des travaux nécessaires pour remettre aux normes par un architecte retraité et bénévole et collecte de devis auprès des différents corps de métier en essayant de tirer au plus juste les prix. Les dossiers ont été déposés, présentés, défendus au cours d’entretiens … donnés sans suite. Cause évoquée les restrictions budgétaires !

Après tant d’années à souhaiter un local associatif pour développer nos activités et rassembler nos matériels éparpillés dans les garages et box des uns et des autres, nous ne pouvions pas en rester là. Une fois encore nous avons pu compter sur la solidarité de nos bénévoles pour avancer.

Dans un premier, nous avons tout mis à blanc le local pour mieux reconstruire : supprimer les cloisonnements et revêtements (murs et plafond) fortement dégradés puis évacuer les gravats résultants à la déchèterie. Puis il a fallu reconstruire selon les plans : refaire le cloisonnement, l’électricité, la plomberie, les revêtements des murs, carreler l’ensemble de la future cuisine, trouver des fonds pour financer le matériel et les artisans indispensables pour la mise aux normes… et enfin aménager le local. BIP humanitaire, partenaire depuis l’envoi du container pour l’école de Taïfer en 2012 nous a été d’une grande aide en nous mettant à disposition du matériel pour équiper notre cuisine et nos bureaux en matériels professionnels. Des artisans de qualité : Bissey, Samuel et Jean-René nous ont été d’une aide précieuse pour mener à bien ce projet. Et bien sûr l’ensemble des bénévoles qui se sont relayés sans compter leur temps et leur énergie ont permis de faire aboutir notre projet un peu fou de local associatif !

Diego DIAZ, Linda FRANCOIS et Francis CHOUAT

Alors c’est forcément avec beaucoup de plaisir que ce 16 avril 2016 nous avons inauguré notre local associatif en présence Mr Francis CHOUAT (Maire d’Evry), Diego DIAZ (Conseillé municipal), Stéphane LE PERSONNIC (Conseillé municipal), Michel DESBRUYERES (Conseil de Quartier des Champs Elysées), Florence KOBAYASHI (Chef de Projet Politique de la Ville) et nos adhérents et bénévoles.

Le local comporte : un espace accueil qui peut être loué pour des réunions, rencontres ou expositions, un espace de cuisine qui permettra de mener à bien notre service traiteur mais également de développer des ateliers cuisine et enfin un espace de bureaux.

Pour plus d’information :

Web : http://apesehaiti.asso-web.com/

Mail : contact@apesehaiti.com