Ouragan Irma

Présents :

• Association POUR HAITI
  • Association APESE HAITI

Ordre du jour : Le passage d’Irma au Nord d’Haïti.  Comment venir en aide aux victimes de cet ouragan particulièrement violent ? Quelles sont les actions à prioriser à court, moyen et long terme pour pallier à ces catastrophes naturelles qui s’annoncent de plus en plus violents ?

Cher(e)s compatriotes, cher(e)s ami(e)s,

Les associations POUR HAITI et APESE Haïti se sont réunies au siège d’APESE Haïti, au 10 place Troisdorf à Evry. Cette rencontre fait suite à l’appel à réunion d’urgence pour réfléchir, et agir sur le passage de l’ouragan Irma dans les Caraïbes et tout particulièrement dans le Nord d’Haïti.

Tenant compte des informations provenant de nos partenaires en Haïti, l’ouragan Irma n’a pas frappé le Nord d’Haïti avec autant de violence, comme Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Cependant, il a provoqué des pluies diluviennes engendrant des fortes inondations, et des dégâts matériels.

L’appel à cette réunion d’urgence n’a pas eu le succès escompté auprès des associations franco-haïtiennes, des haïtiens et leurs amis.

D’après les associations POUR HAITI et APESE HAITI, il est souhaitable que des associations franco-haïtiennes réfléchissent ensemble sur la problématique des catastrophes naturelles en Haïti.

N’attendons pas qu’une nouvelle catastrophe, nous unisse. Mais, pensons à une rencontre prochainement.

Solidairement,

Les associations POUR HAITI et APESE HAITI,

Evry, le 7 septembre 2017

Aux Associations franco-haïtiennes, aux Haïtiens et aux ami(e)s d'Haïti,

Objet : Urgences : Réunissons-nous pour en parler et agir

PJ : Communique de presse de l’Education Nationale Haïtienne

Chèr(e)s compatriotes, chèr(e)s ami(e)s

L'Ouragan Irma sème la désolation aux Antilles et menace une zone allant des Caraïbes à la Floride.

Irma détruit tout sur son passage, les dégâts sont considérables surtout à Saint-Martin, Saint-Barthélemy.

Haïti et la République Dominicaine ne sont pas épargnées.

La fragilité de la République d'Haïti par rapport aux catastrophes naturelles à répétition est bien connue.

L'Ouragan Irma va frapper le Nord d'Haïti. La Direction de la Protection Civile est mobilisée, ainsi que la population concernée.

Nous pouvons souligner que pour la première fois, les autorités haïtiennes ont déployé tous les moyens de communication (presse, radio, télévision) pour alerter la population de l’arrivée imminente de ce cyclone qui promet d’être très violent.

Mais, nous savons aussi que les autorités du pays ont du mal à faire face aux besoins de la population. A savoir : la fourniture de bâche, kit d’hygiène (brosse à dents, savon), nourriture…

Réunissons-nous de toute urgence :

• Le samedi 9 septembre 2017
  • A 17 h
  • Au siège d’APESE Haïti - 10, Place Troisdorf – 91000 EVRY

Contacts :

L’association Pour HAITI

Monsieur Paul BARON : 06 24 64 20 00

L’association APESE Haïti

Madame Linda FRANCOIS : 06 64 37 46 35

« La Devise Haïtienne : l’Union fait la Force »

« Décembre 2017 »