Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Sur la Route des Droits de l'Homme...

Tous les ans, l’association APESE Haïti organise un séjour sur « La route de l’Abolition de l’Esclavage et des Droits de l’Homme » en partenariat avec la CAF de l’Essonne

 

SEJOUR EN FRANCHE-COMTE DURANT LES VACANCES DE LA TOUSSAINT

   4 JOURS/3 NUITS (Tarif : 70 €)

(Séjour réservé aux 10/15 ans)

 

Sur la route de l’abolition de l’esclavage et des droits de l’Homme...

 

JOUR  1 :

Rendez-vous à 8 heures au local associatif. Route en car tourisme vers la Franche-Comté : visite guidée de la MAISON DE LA NEGRITUDE

 

Hébergement dans la maison rurale du village : Les Longevilles Mont-d’or ou à Pierrefontaine-les-Varans dans le Doubs, ou à Doucier dans le Jura. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En Route vers CHAMPAGNEY (70) pour la visite guidée de la MAISON DE LA NEGRITUDE qui doit son nom à l’ancien Président de la République du Sénégal, Léopold Senghor qui lui accorda son patronage en 1971.

Dans ce lieu de mémoire élaboré autour de l’article 29 du cahier de doléances de Champagney dans lequel les habitants de ce modeste village ont demandé l’abolition de l’esclavage des Noirs (19 mars 1789) est évoqué le contexte de la rédaction de ce texte visionnaire, éclairé et courageux, l’histoire de l’esclavage des Noirs ainsi que les formes contemporaines 

d’esclavages.  


Le visiteur y découvrira entre autres la reproduction d’un navire négrier et de nombreux objets africains et haïtiens illustrant la négritude (ou valeurs de civilisation du monde noir) chère à Léopold Senghor.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Route pour rejoindre PIERREFONTAINE LES VARANS dans le Doubs.

La commune est située sur une zone de plateaux, avec pâturages et forêts de résineux, non loin de la Vallée de la Rèverotte et du Dessoubre. L’agriculture est représentée par 35 exploitations agricoles et une coopérative de fromagerie avec fabrication de comté.

La FROMAGERIE (Fruitière) dirigée par Bernard Girod vous ouvrira ses portes pour une visite guidée des plus intéressantes. Le magasin de vente vous proposera une diversité intéressante de produits fromages dont le COMTE.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La maison rurale du village vous accueillera ensuite pour le dîner et pour la nuit (éthique étapes et Ecolabel) en chambres de 2 à 4 personnes (draps fournis mais ne pas oublier d’amener votre linge et affaires personnelles de toilette). Soirée libre ou animée (sous réserve disponibilité de salle)
 

JOUR  2 : Activité sportive Activité sportive & Culturelle

Matin : Balade   

Après-midi : Possibilité de faire de la spéologie ou l’accrobranche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JOUR 3 : Activité sportive & Culturelle

Matin : visite d’une fruitière : à la découverte de la fabrication du Comté et du Morbier

Après-midi : Balade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JOUR 4 :  

Route vers PONTARLIER et le château de Joux lieu de 10 siècles d’histoire ! Mirabeau et Toussaint Louverture furent emprisonnés là.

 

Né à Saint-Domingue en 1743, TOUSSAINT LOUVERTURE, ancien esclave noir rallia à la France les bandes d'insurgés noirs après l'abolition de l'esclavage par la Convention en 1794. Il fut élevé au grade de général de division, puis de général en chef dirigeant cette colonie française. Après avoir publié une constitution coloniale en juillet 1801, il entra en conflit avec Bonaparte qui le fit incarcérer au château de Joux, où il arriva le 23 août 1802 avec son domestique, Mars Plaisir. Il y mourut de pneumonie le 7 avril 1803 peu avant la proclamation de la première république noire (1er janvier 1804). Son corps fut inhumé dans un caveau de la chapelle castrale.

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déjeuner-brasserie à PONTARLIER puis route vers ARBOIS, petite cité vigneronne, célèbre pour ses vins.

Visite guidée de la maison de Louis Pasteur, qui abrita son enfance et où il se plaisait à séjourner, entouré de ses amis et de sa famille…

 

Retour vers la région parisienne pour une arrivée prévue à Evy vers 21h

 

TARIF de 70 € par personne

Base 12 participants maximum

 

Tarif septembre 2017 sur la base de 12 participants incluant le transport en car tourisme 20 places, la pension complète du déjeuner jour 1 au déjeuner jour 4, l’hébergement en chambres de 2 à 4 personnes, accompagnement et visites du programme (maison de la négritude, fruitière, Fort de Joux, maison Pasteur, les activités sportives) SOUS RESERVE de DISPONIBILITE des PRESTATIONS.

 

Possibilité d’organiser ce voyage pour un groupe d’adultes.

N’hésitez pas à nous consulter !

 

 



Calendrier
« Novembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930