Mimi Barthélémy

La communauté haïtienne vient de perdre l'une de ses plus belles figures du monde théâtral : notre conteuse Mimi

Elle s'est en allée à l'âge de 73 ans, ce samedi  27 avril 2013.
Nous avions cette année engagé un partenariat entre la Mairie d’Evry, le lycée Baudelaire, le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) et Mimi par l’intermédiaire de Ti Moun Fou pour travailler avec un groupe de jeunes sur la thématique du Code Noir.

C’est ainsi que Mimi était venue rencontrer le 8 janvier dernier la classe de 2nd ASSP - Aide Soins et Services à la Personne -  du lycée Baudelaire d'Evry afin de lancer le premier atelier d’écriture et de théâtre autour du Code Noir. Au cours de ce premier atelier beaucoup de ses jeunes avaient eu un déclic devant l’énergie, la simplicité et la générosité de Mimi qui avait même été jusqu’à pousser la chansonnette en fin d’atelier. S’en est suivi entre janvier et avril, un ensemble d’ateliers d’écriture et de composition autour de cette thématique. Une première restitution a eu lieu au cours de la semaine des Arts et de la Culture (22 au 26 avril 2013) et une seconde représentation était prévue le 23 mai prochain au CRD en avant-première du Code Noir et ses Musiques. C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons sa disparition.

Nous garderons en mémoire le souvenir de cette grande conteuse franco-haïtienne qui a su promouvoir la culture haïtienne sur les scènes internationales. Mimi était une femme très simple, à la fois d’une culture immense et d'une facilité d'accès et d'écoute qui va nous manquer.

Les membres d'APESE Haïti,

« Septembre 2018 »