Le papi aux dominos

Ce début de mois de février a été marqué par la perte d'un être cher pour les membres de l'association APESE Haïti et pour tous ses proches bien sûr.

Paul Antoine Faustin nous a quitté à l'âge de 81 ans.

Après avoir travaillé de nombreuses années en France, il avait décidé de prendre sa retraite sous le soleil d'Haïti depuis 1997. Suite au séisme en janvier 2010, il avait du se réousdre à rentrer en France: sa maison étant tombée au sol. C'est résigné mais plein d'espoir de retourner dans son pays de coeur qu'il avait prévu de passer au maximum 3 ans en France : "le temps pour lui de reconstruire sa maison" comme il disait.

Au cour de ces quelques mois, il avait su tisser des liens à travers ses sourires, sa bonne humeur et son contact simple et aisé avec les autres. Il avait progressivement pris sa place lors des manifestations d'APESE Haïti en France :

- jouant des heures durant aux dominos "comme en Haïti",

- partageant avec qui voulait bien l'écouter des histoires créoles pleines de paraboles,

- nous accompagnant sur les traces de Toussaint Louverture lors du voyage dans le Jura,

Les photos des manifesations depuis 2010 témoignent d'elles-mêmes.

Ceux qui ont eu la chance de le rencontrer vous le diront : il restera pour tous notre papi de coeur !

Repose en paix notre petit papi, nous garderons toujours comme toi cet amour pour Haïti !

« Septembre 2018 »