Le Marché Solidaire

Le 12/05/2012 de 10h00 à 18h00

Place de l'Agora à Evry

Dans le cadre de la Quinzaine Nationale du Commerce Equitable, la Maison du Monde d’Evry a le plaisir de vous informer que se tiendront prochainement les "Semaines du consom’acteur : pour une économie solidaire". Le mois de mai sera à l’honneur, et de nombreuses manifestations seront proposées, dans le but de promouvoir l’économie citoyenne.

Véritable temps fort de ces "Semaines du consom’acteur", le marché solidaire sera l’occasion de vous présenter nos projets basés sur des valeurs d’équité et de solidarité, sur les thèmes tels que le commerce équitable, les produits locaux, naturels ou biologiques, les énergies durables, le tourisme solidaire... Venez nous rejoindre sur les stands !

Ouverture du Marche autour d’un pot bio et équitable 12H
Théâtre : « Le tribunal populaire des banques » par la troupe NAJE‐ATTAC De 14h a 14h40

Projections –vidéo et débat sur les AMAP à la Médiathèque de l’Agora
A 14h et à 16h : Film « Pour une agriculture nourricière » de Bénédicte DIERICKX et Thomas JOHANSENN. 26 mn
Comment fonctionne une AMAP ? (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne). Ce film témoigne de la philosophie des AMAP au travers de l’expérience de producteurs et de consommateurs.
Débat avec Gy Saintot, représentante d’AMAP de l’Ile de France.
A 15h : Film « Small is beautiful » d’Agnès FOUILLEUX
Présentation partielle du film, 42 mn
Pourquoi, comment et au profit de qui les logiques marchandes ont‐elles remplacés le bon sens paysan ?

Remise des prix des concours organisés par l’association Etude et Chantiers IdF
A 16h30
‐ Photos : « Le bénévolat, un engagement utile et solidaire »
‐ Textes : « Imagine un monde solidaire »
(Les photos et les textes seront exposés pendant le marché

Bourses aux vélos : réparez un vélo et emportez‐le ! Atelier de récupération, et réparations de vélos, proposé par l’association Dare‐Dare

Espace restauration : espace convivial pour se reposer et découvrir les saveurs de la cuisine africaine fabriquée avec des produits bio et équitable, à prix abordables

Animations par Les petits débrouillards destinées aux enfants
Stand Médias alternatifs : venez vous informer autrement avec la presse écrite, la presse en ligne, et une radio locale, tous réunis dans un même stand.

« Septembre 2017 »