Une école à Taïfer

Rapport de mission en Haïti du 14 juillet au 28 août 2013

Port-au-Prince

Taïfer construction et aménagement de l’école Grace aux dons privés, l’école a ouvert ses portes en janvier 2012. Elle accueille actuellement 152 élèves de la préscolaire à la 5ème anné e fondamentale. Sur les 13 classes prévues, 3 sont fonctionnelles et 2 presque terminées.

Le container envoyé en juin 2012 a fin alement pu être dédouané en octobre 2012 après longs mois de démarches administratives assurées par notre partenaire et représentant sur place, Evens. Le contenu du container a permis d’aménager les salles de classes en mobilier et de constituer un premier fonds de roulement de fournitures scolaires pour les élèves scolarisés. Les feuilles de tôles envoyées dans le container couvriront bientôt les 2 salles de classes complémentaires, permettant ainsi d’ouvrir 2 niveaux supplémentaires.

Les besoins et les demandes :
- Mise en place de l’achat et d’un prêt-location de livres scolaires,
- Finalisation totale de la construction de l’école et des latrines,
- Démarches administratives pour inscrire l’école en école nationale –
subventionnée par l’état pour le pai
ement des professeurs.

Rapport de mission aout 2012

Le projet un container pour Taïder a été lancé avec pour objectif l'envoie d'un container pour aménager les salles de classe et soutenir l'association APDT.

En partenariat avec l'association FIPES, le lycée Monge de Savigny/orge, le lycée Corot de Savigny/Orge, l'IUT de Logistique et Transport d'Evry, le collège le village d'Evry, l'Université d'Evry un container a pu être envoyé comportant :
- fournitures scolaires ,
- mobiliers scolaires pour aménager les classes,

- supports pédagogiques,

- livres pour enfant pour un coin bibliothèque,

- jeux collectifs : ballons, cordes à sautés, billes...

-...

Le container parti en juin 2012 a pu être dédouané en septembre 2012. L'ensemble de container a été acheminé jusqu'à Taïfer avec la participation encore une fois de l'APDT.

Les partenaires du projet un container pour l'école de Taïfer :

Rapport de mission mai 2010

Taïfer est une localité dans les hauteurs de Port au Prince.

Ici ni école d'Etat ni école privée, en 2010 près de 500 enfants n'étaient pas scolarisés. Les parents conscients de l'importance de l'éducation de leur enfants se sont organisés en association pour remédier à ce manque. C'est ainsi que l'APDT a été créé: Association des Paysans pour le Développement de Taïfer.

Ensemble ils ont défini un terrain sur lequel l'école pouvait être construite. De manière symbolique les premières pierres ont été posées en mai 2010 :

En juillet 2011, grâce à la générosité de donateurs particuliers, les fondations puis premiers murs avaient pu sortir de terre. Les membres de l'association ADPT ont porté main forte dans ce travail, en participant à leur niveau à la construction de l'école afin d'en réduire le coût :

- Acheminer les blocs jusqu'au terrain de construction,
- Amener l'eau, le sable, ciment,
- Proposer la main d’œuvre sous l’œil attentif du responsable de chantier.

En quelques mois les 3 premières classes (sur les 10 nécessaires) étaient prêtes : restaient à les aménager pour accueillir les élèves et professeurs.

Plus d'information sur notre blog :

Une école à Taïfer

« Octobre 2018 »