12 janvier 2010

La menace sismique en Haïti, Hier, aujourd’hui et demain.

Pour que la menace ne soit plus oubliée

Auteur Claude PREPETIT

Editions de l’Université d’Etat d’Haïti

«Le tremblement de terre du 12 janvier n’a pas enfanté les failles. Celles-ci existaient déjà dans le sous-sol haïtien depuis plus de 10 millions d’années avec tout leur potentiel destructeur. Le 12 janvier n’a été qu’un simple rappel, un rappel à l’ordre disant que nous vivons sur des failles sismogènes et que si nous persistons à les ignorer en construisant des bâtiments non prévus pour répondre aux sollicitations des ondes sismiques, nous aurons encore à pleurer nos concitoyens et à évoquer la nécessité de la reconstruction du pays.

Comment peut-on parler de la reconstruction de ce pays sans vraiment prendre en compte aujourd’hui la menace sismique ? Pourquoi un élément aussi important ne ressort de manière précise dans aucun des plans élaborés depuis le séisme du 12 janvier par les différents organismes privés ou étatiques ? A partir de quelles données en relations avec la sismicité du pays cette reconstruction se fera-t-elle ?»

Claude PREPETIT

« GOUDOU GOUDOU »

Auteur Robert CHAUDENSON

Edition L’Harmattan

« On doit reconnaître que, face à l’immensité de la catastrophe (car on a surtout parlé de Port-au-Prince où ont été détruits la plupart des sièges d’institutions 90 % - et Jacmel, ont été aussi très gravement touchées) et à la faiblesse des moyens de secours envoyés sur place, les équipes d’intervention ne pouvaient assurément pas être partout en même temps. Il est néanmoins un peu choquant que les secours non seulement se soient portés, de façon quasi exclusive, vers les « riches » (hôtels Montana, siège de la MINUSTAH, etc.) et, pire encore, que les haïtiens aient été laissés de côté, les équipes de l’ONU traitant le site de l’ONU, les françaises se préoccupant de rechercher d’abord des Français, comme les Canadiens ne s’intéressaient qu’aux seuls sites où pouvaient se trouver des Canadiens….. »

Robert CHAUDENSON

TOUT BOUGE AUTOUR DE MOI

Auteur Dany LAFERRIERE

Edition Grasset

Que veut dire Goudougoudou ?
« L’imagination populaire, qui a l’habitude des choses démesurées, pourra-t-elle gonfler encore plus ce qui est déjà impensable ? On peut y compter. Il lui faudra seulement un peu de temps. Je me demande comment les autres religions vont s’accaparer l’impact du séisme sur les esprits ? Quelle manne ! Déjà la machine s’est emballée. Chacune des religions et des sectes qui encombrent le paysage spirituel haïtien fait des recherches pour préciser le moment où elle avait prédit le séisme….. »

Dany Laferrière

« Octobre 2018 »