Contexte des projets

L'ensemble des projets soutenu par APESE se situe en zone rurale : dans les mornes (montagnes) de Jacmel et de Port-au-Prince.

Les chemins qui y mènent sont difficiles d'accès. De Jacmel, un peu plus d’une heure de 4x4 est nécessaire pour s’y rendre. L'accès à l'une des écoles nécessite de finir le chemin à pied.
La zone est assez escarpée et aride, la population locale vit de l’élevage du bétail et de la culture des terres.

La difficulté financière des familles ne permet pas d'assurer une scolarité complète à leurs enfants. Un bon nombre d'entre eux commence l'année scolaire sans pouvoir la finir.
Le manque de moyens des écoles se traduit par des locaux plus ou moins adaptés, le manque de matériel mobilier (chaises, tables) et de fournitures scolaires (cahiers, stylos). Certains professeurs et directeurs d'école donnent de leur temps et touchent un salaire bien inférieur à leur qualification et pas toujours régulier.

Face à toutes ces difficultés, la motivation des parents et des professeurs permet le maintien des écoles.

L’axe des projets était donné :
1. redonner des locaux adéquats pour accueillir les élèves de plus en plus nombreux dans de bonnes conditions : salles de cours, latrines, citerne d'eau,
2. trouver une source de revenu pour les familles afin qu’elles puissent dignement payer les frais de scolarité et le salaire des professeurs,
3. permettre l’accès aux soins pour cette population isolée par la mise en place d’un dispensaire.

« Octobre 2018 »