Accès à la Santé

2010-2014 - Santina et Naïker (jeunes sourds et muets)

Il y a 4 ans, j’ai fait la connaissance de Santina (18 ans) et de Naïker (21 ans) frère et sœur. Tous deux nés sourds et muets. Durant ce voyage en mai 2010, je voyais errer Santina et son frère des journées entières dans la cour, car leur école avait été détruite par le séisme. Bien entendu, la reconstruction des établissements pour ce type de public n’était pas prioritaire.

Il y a 50 ans chez nous,  en France ces enfants étaient aussi mis de côté sous prétexte qu’ils étaient sourds et muets…

De retour en France, je me suis dit qu’il fallait les aider. Comment les aider ? Par où commencer ?

J’ai fait la connaissance d’Alain qui a travaillé comme directeur dans un centre pour enfants sourds et muets.  Alain me donne quelques conseils et surtout comment, je dois faire.

Pour commencer, il faut connaître le taux de surdité de chaque jeune pour pouvoir éventuellement les appareiller.

Et là, c’est le drame, en Haïti on ne perd pas son temps à chercher si le taux de surdité est faible, moyen…. On sait que l’enfant est sourd, c’est suffisant.

Nous recherchons sur place en Haïti un audiogramme ou un audioprothésiste qui serait en mesure d’évaluer leur taux de surdité et être capable de les appareiller.

2012-2014 - Peter D (Maladie de peau)

Nous avons fait la connaissance de Peter qui est l’enfant d’une bénéficiaire de l’association Femmes Solidaires de Fond-Melon. Peter a une maladie de peau qui s’est déclarée à l’âge de 1 an 1/2.

Depuis, la maladie gagne du terrain et aucun médecin n’a pu pour l’instant mettre un nom sur cette maladie. Sa peau ressemble à une peau de crocodile toute dure et « craque comme une terre aride ». Lorsqu’il se gratte, il se met à saigner,  et nous dit que cela ne lui fait pas mal. Les parents ne savent plus quoi faire et où aller, et quels autres produits miracles utiliser. Les crèmes, les pommades, les bains de feuilles rien ne semble fonctionner.

A notre arrivée en France, nous sommes allées voir un dermatologue avec les photos de Peter pour qu’on puisse au moins mettre un nom sur cette maladie. Pour cela, nous devons trouver en Haïti un laboratoire capable de faire un prélèvement d’un morceau de peau et de l’analyser. Suite à cela, peut-être, Peter pourrait envisager un avenir meilleur.

Nous recherchons, actuellement un dermatologue qui serait en mesure  d’examiner sur place ce petit garçon ou nous orienter vers un de ces confrères en Haïti.

2010-2012 - Fond-Melon - Lina (Fente Labiale)

En dépit de nos craintes qu'une telle intervention chirurgicale puisse se faire en Haïti. Nous avons respecté la volonté de la famille de faire opérer Lina en Haïti. En effet, suite au séisme quelques médecins étrangers sont intervenus gratuitement en Haïti  pour opérer, soigner, soulager... La famille a profité de cette aubaine pour faire opérer Lina dans une clinique privée dans les hauteurs de Pétion-ville. L'opération s'est bien déroulée.

Aujourd'hui, Lina a retrouvé le sourire d'une petite de son âge.

La rencontre de Lina âgée de 8 ans en 2010

Démarches d'une intervention chirurgicale pour la petite Lina en France

Lina a 8 ans,habite à Fond-Melon avec sa tante (Jacmel). Elle est née avec une fente labiale. Si ce type d’opération est banale en France, il en est tout autrement en Haïti.

Nous avons commencé depuis 2010 les démarches pour qu’elle puisse se faire opérer en France, mais sans acte de naissance tout était bloqué.

La famille de la petite Lina a enfin obtenu l’acte de naissance. Les démarches administratives vont pouvoir commencer. Malheureusement, beaucoup d'enfants continuent de naître sans être enregistrés.

« Octobre 2018 »