Madame, Monsieur,

Nous vous donnons rendez-vous :

• Le samedi 19 novembre 2016
  • De 17 h à 19 h
  • Au local 10, place Troisdorf à Evry

Je fais suite à mon voyage en Haïti du 20 octobre au 6 novembre dans la localité de la Grand ‘Anse en Haïti. La situation est plus que critique sur tous les plans : sanitaire, alimentaire, économique….

Lors de ce voyage, notre chargé de mission local et moi-même avons rencontré les différentes autorités locales (maire, délégué du Département, les ONG sur place) pour recenser et évaluer les besoins les plus urgents de la population de la localité de Moron qui compte environ 40 000 personnes.

La réalité du terrain dépasse tous les scénarii que j’avais imaginé. On a l’impression d’arriver sur un champ de bataille où seules quelques rares feuilles restent encore accrochées aux arbres.

Mais face au courage et la détermination de la population à vouloir se relever coûte que coûte, on se dit que tout n’est pas terminé.

Grâce à votre générosité, nous avons pu distribuer en mains propres des produits d’hygiène (dentifrices, savons, brosses à dents…), des produits alimentaires (riz, haricots, hareng saur, huile…).

Nous vous remercions de nous avoir apporté votre soutien, moral, matériel et financier.

C’est ensemble que nous allons retrousser nos manches ; afin de répondre au plus vitre aux besoins de la population.

Nous espérons obtenir de l’aide auprès de la Fondation de France, de l'Agence Française pour le Développement-AFD, des municipalités (Evry, Ris-Orangis), du Conseil Général de l'Essonne pour répondre au plus vite aux attentes de la population ; afin d'éviter un exode rural.

Les besoins les plus importants sont :

1) Pour l’habitation :

L’achat des feuilles de tôle pour 300 familles (maisons) recensées par nos partenaires et nous-mêmes sur place à la place des bâches, ceci afin d’éviter un enlisement dans le provisoire.

2) Pour le scolaire :

La remise en état des 2 écoles primaires

L’achat de kits scolaires pour les écoliers (cahiers, stylos, livres…) en remplacement du matériel détruit ou souillé pendant l’ouragan et les inondations qui ont suivies.

3) Pour relancer l’économie locale :

a) L’achat des semences :

A cycle court (3 à 5 mois) : pois (haricots), maïs, légumes pour le potager (oignons, poireaux.),

A cycle long (8 à 12 mois) : bananes, ignames, patates douces, cannes à sucre, café, cacao, manioc, fruits à pain…

b) L’achat d’outils agricoles :

Brouettes, pioches, pelles, houe, pinces, débroussailleuses, faucilles, motobineuses, tronçonneuse… afin de remettre en état les surfaces agricoles et être efficace dans l’exploitation des cultures (défis de souveraineté alimentaire de la zone).

Solidairement,

Linda FRANCOIS